Login

Ail Les producteurs de Lomagne bloquent 2 entrepôts de négociants

MONTAUBAN, 17 août 2004 - Plus de 200 producteurs d'ail de Lomagne bloquaient mardi matin l'entrée de deux entrepôts de négociants en ail, à Beaumont-de-Lomagne et Gimat (Tarn-et-Garonne), afin de protester contre des prix trop bas, a-t-on appris auprès des gendarmes et des producteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon Jean-Luc Deprince, président de l'organisation de producteurs SICA-APCL, quelque 220 producteurs sur les 500 actifs dans le Gers et en Tarn-et-Garonne, participaient à cette "manifestation de sensibilisation", empêchant toute entrée ou sortie de camions des deux sites. D'après la gendarmerie, quelque 180 producteurs étaient rassemblés à Beaumont-de-Lomagne, tandis qu'ils étaient une cinquantaine à Gimat, le village voisin.

"Les prix pratiqués par ces négociants sont largement en-dessous de nos prix de production", explique M. Deprince. Selon lui, les deux négociants mis en cause "paient l'ail 0,80 à 1 euro, avant de multiplier ce prix par 3 ou 5 lors de la revente à la grande distribution, alors que pour nous, le coup de revient est de 1,82 euro". Mobilisés depuis 07H30, les manifestants comptaient poursuivre leur action jusqu'en début d'après-midi.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement